Follow

Mes Peaux

Performance / Rituel

création en cours

Mes Peaux est un rituel qui interroge l’identité. Benoît Duvette interprète un personnage qui plonge dans des cicatrices intérieures, un personnage qui traverse des frontières oniriques et invoque des fantômes, les incarne, puis les abandonne.
Mes Peaux est un envoûtement qui permet au spectateur de s’interroger lui-même sur les fantômes qui le compose. Mes Peaux est un poème, une offrande, une errance, une tentative de réenchantement

Extrait Note d'intention

Je travaille ce solo à la façon d’un rituel qui doit servir à réparer la force de mon enveloppe corporelle qui ne peux plus me protéger, me contenir.
J’ai toujours considéré le spectacle comme un rituel, c’est-à-dire comme une forme qui permet de structurer
l’espace et le temps, à la façon d’un univers sacré.

Work in Progress

Résidence au Ballet du Nord - CCN Roubaix

Résidence au Phénix - scène nationale Valenciennes

Résidence au Théâtre de l'Oiseau Mouche

Extrait Note d'intention (suite)

Qui suis-je au delà de mon corps ? Quels sont les symboles qui constituent mon identité ? Comment trouver ces éléments invisibles qui tiennent mon corps debout ? Comment se relever lorsque notre âme ne veut plus nous porter ?
J’ai toujours considéré le spectacle comme un rituel, c’est -à-dire comme une une forme qui permet de structurer l’espace et le temps, à la façon d’un univers sacré. Ainsi, aujourd’hui, j’utilise la performance associée au rituel pour travailler sur le ré-enchantement de mon âme. À travers ce projet, je souhaite me remémorer les symboles réels ou fantasmés qui me permettent aujourd’hui d’être présent.

Le spectacle représente métaphoriquement cet endroit de moi-même qui ne peut plus contenir mon intimité, mes émotions, mes désirs, et mes souhaits. Je plonge à l’intérieur de cette sorte de cicatrice, je traverse cette frontière onirique dans laquelle j’invoque les fantômes qui m’habitent. Je les incarne, puis je les abandonne. 

Pour moi, le premier élément du rituel est le sonore. Le son constitue le point de départ de mes créations. Dans ma démarche, je commence par construire des images sonores, des univers, des environnements propices au déploiement du temps et à la transformation de l’espace. Le sonore a pour but de déplacer le point de vue du spectateur, transformer la boite noire en un environnement aux multiples facettes.

Nous contacter pour consulter dossier de production,
captation complète et vidéos d’extraits de la pièce en cours de création.

Création, interprétation, conception sonore : Benoît Duvette
Assistant artistique et chargé de production : Camille Graule
Création masques & costumes : Déneb Fléchon
Régie lumières & technique : Jean David
Renfort lumières & technique : Nino Vincent
Regard extérieur : Henri Duhamel
Chargée d’administration et assistante de production : Charlotte Nicolas

Production : Collectif des Routes
avec les soutiens : 
de la Région Hauts-de-France dans le cadre des aides aux projets Création Libre / Émergence
et de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide aux projets Danse 2022.
Accueils en résidence & mise à disposition d’espaces : Point Éphémère – Paris, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, Théâtre Massenet – Lille, Le phénix scène nationale – Valenciennes, Art Zoyd Studios – Valenciennes, Théâtre de l’Oiseau Mouche – Roubaix, Ballet du Nord CCN – Roubaix, Centre André Malraux – Hazebrouck.

Actualités

Résidence | Mes Peaux au Point Éphémère

Retour en images sur la toute première résidence de recherche / création pour le projet « Mes Peaux », performance créée et interprétée par Benoît Duvette. « Mes réalisations matérialisent des figures dont le corps est le point de départ d’une réflexion sur l’identité. Dans les personnages de mes travaux, souvent de...