Follow

Mes Peaux

Performance / Rituel

création 2022

Mes Peaux est un poème, une offrande, une errance, une tentative de réenchantement.

Construit comme un rituel, Mes Peaux envoûte le spectateur et lui permet de s’interroger lui-même sur les fantômes qui le composent.

Dans ce solo, Benoît Duvette, a souhaité être pour la première fois interprète au plateau d’une de ses mises en scène. Son objectif est d’explorer et de ressentir de l’intérieur l’esthétique de son travail.

Dans cette performance, qui interroge l’identité, un personnage plonge dans des cicatrices intérieures et traverse des frontières oniriques. Il invoque des fantômes, les incarne, puis les abandonne.

Extrait Note d'intention

Je travaille ce solo à la façon d’un rituel qui doit servir à réparer la force de mon enveloppe corporelle qui ne peux plus me protéger, me contenir.
J’ai toujours considéré le spectacle comme un rituel, c’est-à-dire comme une forme qui permet de structurer
l’espace et le temps
, à la façon d’un univers sacré.

Photographies lors de la résidence à l'Opéra de Lille - décembre 2022

Making-of

Résidence à l'Opéra de Lille

Résidence au Ballet du Nord - CCN Roubaix

Résidence au Phénix - scène nationale Valenciennes

Résidence au Théâtre de l'Oiseau Mouche

Extrait Note d'intention (suite)

Qui suis-je au delà de mon corps ? Quels sont les symboles qui constituent mon identité ? Comment trouver ces éléments invisibles qui tiennent mon corps debout ? Comment se relever lorsque notre âme ne veut plus nous porter ?
J’ai toujours considéré le spectacle comme un rituel, c’est -à-dire comme une une forme qui permet de structurer l’espace et le temps, à la façon d’un univers sacré. Ainsi, aujourd’hui, j’utilise la performance associée au rituel pour travailler sur le ré-enchantement de mon âme. À travers ce projet, je souhaite me remémorer les symboles réels ou fantasmés qui me permettent aujourd’hui d’être présent.

Le spectacle représente métaphoriquement cet endroit de moi-même qui ne peut plus contenir mon intimité, mes émotions, mes désirs, et mes souhaits. Je plonge à l’intérieur de cette sorte de cicatrice, je traverse cette frontière onirique dans laquelle j’invoque les fantômes qui m’habitent. Je les incarne, puis je les abandonne. 

Pour moi, le premier élément du rituel est le sonore. Le son constitue le point de départ de mes créations. Dans ma démarche, je commence par construire des images sonores, des univers, des environnements propices au déploiement du temps et à la transformation de l’espace. Le sonore a pour but de déplacer le point de vue du spectateur, transformer la boite noire en un environnement aux multiples facettes.

Nous contacter pour consulter notre dossier de diffusion et la captation complète du spectacle

Création, interprétation, conception sonore : Benoît Duvette
Assistant artistique et chargé de production : Camille Graule
Création masques & costumes : Déneb Fléchon
Régie lumières & technique : Jean David, Nino Vincent, Lou Gallay
Régie son & spatialisation : Olivier Lautem
Regard extérieur : Henri Duhamel
Chargée d’administration et assistante de production : Charlotte Nicolas

Production : Collectif des Routes
avec les soutiens : 
de la Région Hauts-de-France dans le cadre des aides aux projets Création Libre / Émergence
et de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide aux projets Danse 2022.

Partenaires – Accueils en résidence & mise à disposition d’espaces :
Point Éphémère – Paris, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, Théâtre Massenet – Lille, Le phénix scène nationale – Valenciennes, Théâtre de l’Oiseau Mouche – Roubaix, Ballet du Nord CCN – Roubaix, Centre André Malraux – Hazebrouck, Opéra de Lille.

Actualités

Résidence | « Mes Peaux » au Point Éphémère

Retour en images sur la toute première résidence de recherche / création pour le projet « Mes Peaux », performance créée et interprétée par Benoît Duvette. « Mes réalisations matérialisent des figures dont le corps est le point de départ d’une réflexion sur l’identité. Dans les personnages de mes travaux, souvent de...