Pensée initialement pour la scène, Benoît Duvette proposera une version inédite de la performance-rituel Mes Peaux spécialement conçue pour l’espace d’exposition du Centre d’Art contemporain de L’H du Siège.

Une représentation dans le cadre du festival Cabaret de curiosités organisé par Le Phénix – scène nationale Valenciennes pôle européen de création.

Mardi 12 mars 2024 – 19h

à L’H du Siège
15 Rue de l’Hôpital de siège
59300 Valenciennes

Sur le site du Phénix | Cabaret de curiosités

Dans le silence et l’obscurité, une lueur se détache. Un personnage cherche son chemin au sein d’un no man’s land que lui seul et quelques présences occupent. Guidé par une musique envoûtante, il dissémine quelques mues et autres lambeaux pour tenter de recoller les morceaux d’une identité éclatée. Il construit sa carapace, se protège autant qu’il expose sa vulnérabilité. Il part à la rencontre de nos fantômes : les invoque, les convie, les incarne ou les abandonne.

« Les fantômes sont aussi ceux que nous accueillons, en leur faisant une place. »*

* Claire Marin, Être à sa place. Habiter sa vie, habiter son corps, éditions de l’observatoire/Humensis, 2022

Teaser

Entre chien et loup, Mes Peaux est un rêve éveillé, un poème, une offrande, un rituel de réparation qui convoque des fragments cachés de soi-même, pour mieux s’éprouver et célébrer l’impermanence de nos métamorphoses. 

Tentative de réenchantement, la performance opère comme un envoûtement où nous questionnons les symboles de nos vies passées, et qui composent aujourd’hui nos identités.

Mes Peauxcréation, interprétation, composition sonore Benoît Duvette – Collectif des Routes. Représentation à l’H du Siège | Le Phénix – Cabaret de curiosités – mars 2024

Production : Collectif des Routes
avec les soutiens : de la Région Hauts-de-France dans le cadre des aides aux projets Création Libre / Émergence et de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide aux projets Danse 2022.