Le festival de la Photo au Cinéma organisé par l’association Bulldog Audiovisuel mettra en avant, ce 2 juillet 2024, le clip « La Poutre dans la prunelle » produit en 2021 par Collectif des Routes.
Exposition de photographies de tournage et projection du clip...
Collectif des Routes a été invité à exposer une série de photographies de tournage, signées Camille Graule, et à projeter le clip « La Poutre dans le Prunelle », réalisé par Benoît Duvette pour l’artiste auteur-compositeur-interprète Jean-Christophe Cheneval (alias Jeancristophe)
...dans un lieu atypique !
C’est au cœur de la friche d’Harondel, une ancienne filature à Berteaucourt-les-Dames dans la Somme, que l’association Bulldog Audiovisuel, à l’initiative de cette manifestation culturelle, propose une journée entière dédiée aux photographies de tournage et aux courts-métrages et clips d’équipes des Hauts-de-France.
Les photographies seront collées sur les murs de la friche : 6 mètres d’exposition pour « La Poutre dans le Prunelle » et le clip sera projeté, entre autres courts-métrages, dans un espace dédié à la diffusion.
« Car avant que tout ça ne soit détruit, nous y poserons nos valises pour ouvrir ce lieu une dernière fois, le 02 juillet, à l’occasion d’un Festival où la photo au cinéma sera mise à l’honneur. L’idée : tapisser les murs de la friche de photos de tournage et de plateau, afin de créer une exposition à ciel ouvert sur le travail de la photographie au cinéma. Sur les 900 m2 mis à notre disposition, on souhaite y réaliser plus de 200 collages. On a aussi découvert avec surprise un espace mis clos, qui sera parfait pour y organiser des diffusions et des rencontres, même en plein jour. » – Océane Laforest, coordinatrice du festival
Un plaisir de voir ce projet mis en avant grâce au festival de La Photo au Cinéma, merci à l’association Bulldog Audiovisuel ! Découvrez ci-dessous le programme de cette journée du 2 juillet 2024.
Un aperçu du collage des photographies, en grands formats, sur les murs de la friche.
La Poutre dans la prunelle, un clip réalisé par Benoît Duvette
avec Néven Carron & Éloi Jaillet
directeur de la photographie Alexandre O’Toole
assistante caméra Perrine Boetsch
chef électricien Nino Vincent
maquillage et décoration Déneb Fléchon
costumes Benoît Duvette
directeur de production Camille Graule
avec la complicité de Jean-Christophe Cheneval
Remerciements Henri et Monette Fléchon, Frédéric Fléchon et Martine Verdonck
Coproduction Collectif des Routes & Jeancristophe
Production Collectif des Routes – 2021