« Expose / Performe », une exposition qui regroupe le travail d’artistes dont les pratiques mettent en jeu le corps, le texte, le protocole et le rituel, met à l’honneur les créations de Collectif des Routes.

Collectif des Routes participe à ce projet conçu et mis en œuvre par les étudiant·e·s en Master 2 Arts – Études curatoriales de l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, aux côtés des artistes Claude Cattelain, Louise Desbrusses et Collectif Uklukk.

Pourquoi et comment exposer la performance ? Tels sont les enjeux de cette exposition qui propose une sélection d’œuvres d’artistes ainsi que des moments performatifs à découvrir à la Bibliothèque Universitaire du Mont Houy, entre autres lieux valenciennois.

Fragments matériels

Concernant les projets artistiques du Collectif des Routes, les étudiant·e·s Nina Ameur, Clément Thomas, Orane Blanquart et Salomé Alary ont choisi d’exposer des fragments et matières artistiques pour immerger le spectateur dans l’univers des créations de Benoît Duvette et du Collectif des Routes.

En lien avec les thématiques que sont l’identité, le corps, la poésie et le rituel, des fragments matériels des performances Mes Peaux et Fugue mais également des courts-métrages Ruines et Le Corps des Anges sont présentés.

Le visiteur est guidé par des cartels explicatifs et peut également interagir avec les œuvres à l’aide de protocoles imaginés par les étudiant·e·s

Performance avec Edel Pradot

En parrallèle de l’exposition, « Expose / Performe » offre aux publics l’occasion de découvrir des œuvres vivantes. C’est dans ce cadre que Collectif des Routes propose la représentation du projet Fugue mis en scène par Benoît Duvette et interprété par Edel Pradot.

Fugue, une performance faite de mouvements et de matières poétiques, sonores et corporelles autour des thématiques de la métamorphose et de l‘adolescence.

Atelier proposé par Déneb Fléchon

Dans le cadre de cette exposition, et dans la continuité du précédent workshop donné aux étudiants, Déneb Fléchon proposera également un atelier, ouvert à tous, en lien avec une des principales composantes de la performance Mes Peaux du Collectif des Routes : la création de masques.

Projections de courts-métrages

Pensée comme un espace qui met en avant la pluridisciplinarité des pratiques artistiques des collectifs et artistes invités, l’exposition propose également des projections les courts-métrages produits par Collectif des Routes et réalisés par Benoît Duvette. Ces projets cinématographiques s’inscrivent dans les thématiques d’ « Expose / Performe » : identité, corps, poésie et rituel.

Le Corps des Anges et Ruines sont projetés au CLAP ! la petite salle de projection de la bibliothèque universitaire du Mont Houy les 17 février et 2 mars à 16h et les 15 et 29 mars à 14h.

Montage de l'exposition avec les étudiant·e·s

« Nombre d’artistes pratiquant la performance se sont questionnés sur la manière d’exposer ces œuvres dites “immatérielles”. Se sont mises en place des stratégies pour garder une trace, documenter ces œuvres, les remettre en jeu ou en espace. Pourquoi et comment exposer, le corps, le texte, la performance ? Tels seront les enjeux de cette Expose / Performe. »

Les étudiant·e·s ont réfléchi à la mise en exposition des créations du Collectif des Routes et ont assurés le commissariat d’exposition, la scénographie, la régie et l’accrochage, ainsi que tous les aspects liés à la gestion des budgets et financement, à la communication et la médiation.

photographie Henri Duhamel
photographie Lucas Abis

Un grand merci à tous les étudiants pour leur travail et leur enthousiasme !

« Expose / Performe » Collectif des Routes & les étudiants Master 2 Arts Études Curatoriales | 15 février – 1er avril 2023.

Avec les performances Mes Peaux, Fugue et les courts-métrages Le Corps des Anges, Ruines créations de Benoît Duvette (production Collectif des Routes – Benoît Duvette & Camille Graule)
Masques et atelier Déneb Fléchon
Interprétation de la performance Fugue Edel Pradot