Mars 2024, Benoît Duvette a proposé une version inédite de la performance-rituel Mes Peaux (pensée initialement pour la scène) spécialement conçue pour l’espace d’exposition du Centre d’Art contemporain de L’H du Siège.
Une représentation in situ qui a ouvert le Festival Cabaret de Curiosités du Phénix de Valenciennes.
Retour en images et en mots, grâce aux photographies de la représentation et aux articles parus à l’occasion de ce temps fort de la création Mes Peaux.
« Mes Peaux nous parle d’individu, de carapace face au monde, et évidemment de « réparations », c’est le thème du cru 2024 du Cabaret. Une œuvre qui se met à nu, au carrefour des pratiques artistiques du son et de la performance. »
« […] son intérêt pour le corps et les thèmes qui s’en dégagent ont ouvert le champ des possibilités : « comme une idée de creuser les couches de l’épiderme ». Mes Peaux ne pouvait donc avoir qu’une seule forme, celle d’un solo, où l’individu se cherche, construit et déconstruit son être et son propos. Il y a de la force et de l’humilité dans cette carapace qui évolue sur scène, « car la carapace renvoi à du solide, mais aussi à l’idée de quelque chose de fragile ». Du cinéma à la performance en passant par le son, Benoît Duvette… »
– Cabaret de Curiosités : Benoît Duvette et le rituel à fleur de peau, Xavier Valinducq – Valexplorer
« Le Cabaret de curiosités, mini Avignon local, met en avant la fine fleur de la création artistique. »
Nathalie Waroux – La Voix du Nord
Merci aux spectateurs venus nombreux ce soir !
Merci à Pascal Pesez, Henri Duhamel, Romaric Daurier et les équipes de l’H du Siège et du Phénix.
Mes Peaux | création, interprétation, composition sonore Benoît Duvette – Collectif des Routes. Représentation à l’H du Siège | Le Phénix – Cabaret de curiosités – mars 2024
Production : Collectif des Routes
avec les soutiens : de la Région Hauts-de-France dans le cadre des aides aux projets Création Libre / Émergence et de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide aux projets Danse 2022.