Après une première semaine de recherche en janvier 2019 au Point Éphémère à Paris, le projet Mes Peaux entame une seconde résidence fin juin 2020 à l’Échangeur – CDCN (Centre de développement chorégraphique) Hauts-de-France. 

Mes Peaux, création scénique créée et interprétée par Benoît Duvette, prévue pour 2021, est un rituel personnel dans lequel Benoît Duvette plonge dans ses cicatrices intérieures. Il traverse une frontière onirique où il invoque les fantômes qui l’habitent et composent son âme. Il les incarne, puis les abandonne. Mes Peaux est une danse, une offrande, une tentative de réenchantement de soi-même.

Résidence de recherche sur le plateau de l'Échangeur

« Je travaille ce solo à la façon d’un rituel qui doit servir à réparer la force de mon enveloppe corporelle qui ne peux plus me protéger, me contenir. »

« Qui suis-je au delà de mon corps ? Quels sont les symboles qui constituent mon identité ? Comment trouver ces éléments invisibles qui tiennent mon corps debout ? Comment se relever lorsque notre âme ne veut plus nous porter ? »

Travail autour de masques réalistes mené par Déneb Fléchon
Premiers essais de costumes | Masques réalisés par Déneb Fléchon

La création du spectacle Mes Peaux continue lors de résidences en juillet à Art Zoyd Studios (pour la composition musicale) en septembre 2020 au Théâtre Massenet à Lille et en janvier 2021 au Phénix – Scène nationale de Valenciennes.

Résidence – juin 2020 à l’Échangeur
Mes Peaux, Benoît Duvette – Collectif des Routes