Mes Peaux, création scénique créée et interprétée par Benoît Duvette, a été accueillie 10 jours en résidence au théâtre Massenet en septembre 2020, après une première semaine de recherche en janvier 2019 au Point Éphémère à Paris, puis une seconde résidence fin juin 2020 à l’Échangeur – CDCN (Centre de développement chorégraphique) Hauts-de-France. 

Mes Peaux  est un rituel personnel dans lequel Benoît Duvette plonge dans ses cicatrices intérieures. Il traverse une frontière onirique où il invoque les fantômes qui l’habitent et composent son âme. Il les incarne, puis les abandonne. Mes Peaux est une danse, une offrande, une tentative de réenchantement de soi-même. 

« Je travaille ce solo à la façon d’un rituel qui doit servir à réparer la force de mon enveloppe corporelle qui ne peux plus me protéger, me contenir. »

« La lumière est sombre. Je travaille dans le noir. je la sculpte tout au long de la création. Le sol sera couvert d’une matière imitant, au rythme de la lumière l’hématite, le granit noir ou des cendres. »

Recherche avec les masques réalisés par Déneb Fléchon

« Le visage que je porte est un masque. Aucun masque que je porte n’est moi. Mon masque est une peau que je ne peux retirer. Plus je retire mes masques et plus je disparais. Derrière mon tout dernier masque il reste toujours un masque. Je ne peux pas apparaître. Je vous offre mon masque, il vous regarde. »

La création du spectacle Mes Peaux continue lors d’une résidence en janvier 2021 au Phénix – Scène nationale de Valenciennes.

Mes Peaux, Benoît Duvette – Collectif des Routes