Mes Peaux, création scénique créée et interprétée par Benoît Duvette, a été accueillie 10 jours en résidence au théâtre Massenet en septembre 2020, après une première semaine de recherche en janvier 2019 au Point Éphémère à Paris, puis une seconde résidence fin juin 2020 à l’Échangeur – CDCN (Centre de développement chorégraphique) Hauts-de-France. 

« Mes Peaux est un rituel qui interroge l’identité.

Benoît Duvette interprète un personnage qui plonge dans des cicatrices intérieures, un personnage qui traverse des frontières oniriques et invoque des fantômes, les incarne, puis les abandonne.

Mes Peaux est un envoûtement qui permet au spectateur de s’interroger lui-même sur les fantômes qui le compose.

Mes Peaux est un poème, une offrande, une errance, une tentative de réenchantement. »

« La lumière est sombre. Je travaille dans le noir. je la sculpte tout au long de la création. Le sol sera couvert d’une matière imitant, au rythme de la lumière l’hématite, le granit noir ou des cendres. »

Recherche avec les masques réalisés par Déneb Fléchon

« Le visage que je porte est un masque. Aucun masque que je porte n’est moi. Mon masque est une peau que je ne peux retirer. Plus je retire mes masques et plus je disparais. Derrière mon tout dernier masque, il en reste toujours un. Je ne peux pas apparaître. Je vous offre mon masque, il vous regarde. »

Mes Peaux, Benoît Duvette – Collectif des Routes