Follow

Créations

Les réalisations & productions artistiques du Collectif des Routes

Cinéma & Clip

Fabien, Auxiliaire de vie

2021

réal. Pierre Guiho

Fabien est auxiliaire de vie dans une résidence pour personnes dépendantes. Parmi ses missions, le jeune homme fait la lecture à Monsieur Verdier, un homme mutique qui ne marche plus. Un jour, alors qu’il lui lit de la poésie…

La Poutre dans la prunelle

2021

réal. Benoît Duvette

Collab. Jeancristophe

Une déclaration folle d’amour fou. Un vœu pieux : « attendons la fin avant de nous éprendre » Mais « l’amour est un feu », et « rien n’éteint l’enfer ». Incandescente puis flamboyante, la flamme ravagera tout : corps, cœur et âme.

Last Summer

2021

réal. Benoît Duvette

Collab. Corde Music

Last Summer nouvelle collaboration Collectif des Routes & Corde. Un dernier été, un voyage dans la mélancolie de l’insouciance, le l’errance volontaire, des horizons infinis. 

Concorde 1

2019

réal. Benoît Duvette

Collab. Corde Music

Concorde 1 est la deuxième collaboration entre Collectif des Routes et Corde. « Toujours aussi captivant, le clip de ce nouveau single nous plonge dans un univers ésotérique où le mystère n’a d’égal que la contemplation. » (les clips à ne pas manquer, The Melting Pop)

Ruines

2019

réal. Benoît Duvette

Ruines est un court-métrage racontant l’histoire de deux garçons qui s’enfuient pour tenter de faire face à leurs sentiments. Au creux de la nuit, leurs douleurs et leurs peurs les rattrapent.

Elvis has left the building

2019

réal. Benoît Duvette

Collab. Corde Music

Un univers obscur et doux dans lequel évolue un personnage solitaire et mystérieux, pour accompagner le violon et programmations électroniques du premier titre du groupe Corde, Elvis Has Left The Building, issu de l’EP Concorde.

Les Fausses Cicatrices

2018

D.A. Benoît Duvette

Les Fausses Cicatrices est un album musical : série de 5 compositions et textes de Benoît Duvette, accompagnée de 5 créations vidéoclips à portée artistique et poétique.

Le Corps des Anges

2015

réal. Benoît Duvette

Adaptation du roman de Mathieu Riboulet, le court-métrage Le Corps des Anges est produit par Collectif des Routes, coproduit par Pictanovo avec l’aide de la Région Nord-Pas-de-Calais, le Fresnoy – studio national des arts contemporains et OVNi.

Vagabond

2014

réal. Camille Graule

Vagabond est un film réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture de scénario. Il emprunte ses thèmes au genre fantastique et raconte l’histoire d’un fantôme qui revient et erre dans le monde des vivants.

Don Quichotte

2012

Coréal. Camille Graule

& Benoît Duvette

Don Quichotte est un court-métrage qui raconte la vie d’une personne se questionnant sur ses valeurs, la société et les regards qui l’entourent.

Spectacle vivant - Performance

Mes Peaux

création en cours

M.E.S. Benoît Duvette

Mes Peaux est une performance scénique qui prend la forme d’un rituel personnel dans lequel Benoît Duvette (m.e.s. & interprète) plonge dans ses cicatrices intérieures. Il traverse une frontière onirique où il invoque les fantômes qui l’habitent, les incarne, puis les abandonne. 

À la faveur de nos Spectres

2020

M.E.S. Benoît Duvette

Live_Benoît_Duvette-Portrait-Story

À la faveur de nos Spectres est une performance retransmise en direct. Benoît Duvette consacre une partie de la période du confinement pour proposer cette pièce inédite en live et ouvrir une fenêtre sur son univers.

En lisière de nous

2019

M.E.S. Benoît Duvette

Collab. ALEFPA

& Latitudes Contemporaines

Collaboration avec Latitudes Contemporaines, Benoît Duvette et les jeunes de l’Alefpa pour mener une réflexion sur les questions de représentations, d’identités, d’espaces et de libertés, à travers la mise en scène et le récit.

Fugue

2018 - Diffusion en cours

M.E.S. Benoît Duvette

Fugue est une pièce pour la scène composée de 5 mouvements. Le projet explore des questions de corps en mutation et d’adolescence. Les représentations de ce spectacle sont possibles in situ dans des espaces muséaux, des espaces insolites, hors des murs d’un théâtre.