Follow

RUINES

Court-métrage

Dans une forêt, deux adolescents en fugue découvrent une voiture abandonnée. La nuit, à la pointe d’une aiguille, le plus âgé des deux perce l’oreille du plus jeune. Il le laisse seul pour s’adonner à un rituel de purification au creux d’un bosquet de pins. Tard dans la nuit, dans le lointain, des chiens et des lampes torches débusquent le plus jeune des adolescents de la voiture et le retranchent au bord d’un étang. 

Scénario et réalisation : Benoît Duvette
Direction de production : Camille Graule

Interprétation : Simon Royer, Paul Lecomte
Assistants à la réalisation : Lisa Testy, Paul Dubois
Chef Opérateur : Alexandre O’Toole
Cheffe Électricienne : Ophélie Vervacke
Ingénieur du son : Gauthier Cauvin
Régisseur général : Christian Hanquet
Chef décorateur : Henri Duhamel
Maquilleuse : Sophie Korbas
Scripte : Milène Bigand

Production : Collectif des Routes
Coproduction : 
 Pictanovo avec l’aide de la région Hauts-de-France, le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Avec le soutien de : L’Office National des Forêts, Le PAarc des Rives de l’Aa.

Durée : 14 minutes

Festivals & projections

Revue de presse

« Benoît Duvette présente un court métrage éthéré et mystique centré sur deux garçons fuyant vers la nature. Leurs sentiments finissent par faire surface dans l’obscurité de la forêt. Avec les sons de la forêt peuplant Ruines et une cinématographie qui évoque une qualité étrange proche du primitif dans le paysage, Ruines est une pièce visuelle stupéfiante.
La narration poignante des acteurs Paul Lecomte et Simon Royer fait allusion au sous-texte romantique au cœur de Ruines, mais le court métrage de Duvette est de ceux qui bénéficie pour appuyer le sens de l’intrigue et du mystère originel. »

« Ce qui est très beau ici, c’est ce caractère insondable et hypnotique (avec une apogée sensuelle lors d’une scène dans une voiture abandonnée à l’érotisme puissant et étrange). Qui sont donc ces deux garçons ? Se sont-ils perdus en forêt ? Fuient-ils leurs proches pour s’aimer librement ? Sont-ils en cavale ?
Benoît Duvette joue avec notre imaginaire et délivre un film à la fois physique (en terme de sensations mais aussi via un travail sur le corps) et poétique. C’est, esthétiquement parlant, très abouti et enivrant. La photo est superbe et Ruines a quelque chose d’intemporel. Une pure oeuvre d’artiste, peut-être clivante mais ô combien précieuse, qui conjugue les différents arts avec aisance. Une belle audace et un talent certain pour nous hanter avec des plans qui flirtent presque avec le fantastique. De quoi rendre cette histoire de fuite et de perte obsédante à souhait. »

– Pop and Films, Gaspard Granaud

« Dans une forêt brumeuse en pleine nuit, deux garçons sont en fuite. Parfois ils fuient ensemble, à d’autres ils sont seuls. Il s’agit d’un court métrage ambigu et atmosphérique dans lequel ces deux jeunes hommes se retrouvent pour un moment de découverte de soi tout en faisant cavalier seul au monde. Si ce résumé semble quelque peu flou, c’est parce que le récit est exactement cela, mais il crée très bien une confusion frénétique énigmatique, qui – à petite dose – est étrangement satisfaisante. Et l’objectif nourrit positivement ses pistes essoufflées avec une sérénité marquée qui rend le visionnement intrigant et chargé. »

Nous contacter pour consulter le dossier de presse complet
& pour plus d’informations sur le film
Ruines

Actualités

Festival QueerScreen : rencontre avec Benoît Duvette

« Benoît Duvette artiste pluridisciplinaire, aussi bien inspiré par le cinéma, la musique que le spectacle vivant, met à mal(e) les corps et explore ici toute l’ambiguïté d’un désir masculin naissant. »

Ruines | Sélectionné à Toronto

Ruines est sélectionné au Alternative Film Festival de Toronto ! Semi-finaliste dans la catégorie « Best International Drama »

Retour sur « Ruines » à Paris | La presse en parle

Après la double projection du court-métrage réalisé par Benoît Duvette aux cinémas mk2 Quai de Seine et mk2 Beaubourg dans le cadre de la 25eme édition du festival Chéries-chéris, plusieurs retours sont parus dans la presse à propos de Ruines. « Hypnotique » par Pop and Films « […] dans Ruines de l’artiste...

Ruines | Émission radio avec Benoît Duvette et Camille Graule

Joris Naessens, journaliste et reporter pour plusieurs journaux et émissions de la région Hauts-de-France, nous a invité dans l’émission Scarpe-Ciné pour parler de notre nouveau court-métrage Ruines quelques jours avant la soirée d’avant-première. Écoutez l’émission et découvrez quelques secrets de tournage ! JN : Aujourd’hui j’accueille un aventurier de l’image,...

Avant-première de « Ruines »

Rendez-vous le 20 mai à 20h pour découvrir le court-métrage « Ruines » au Cinéma l'Univers et rencontrer l'équipe du film !

Ruines : Découvrir le projet

Ruines, c'est quoi ? Ruines est un court-métrage de fiction réalisé par Benoît Duvette. Le film raconte l'histoire de...

« Ruines » en postproduction

Le court-métrage Ruines réalisé par Benoît Duvette en postproduction au Fresnoy, studio national des arts contemporains : mixage 5.1 dans l'auditorium.

Ruines | Reportage radio lors du tournage

Ré-écoutez l’entretien avec Alexandre O’Toole, chef-opérateur et Benoît Duvette, réalisateur du court-métrage « Ruines » dans un reportage radio diffusé mercredi 8 août 2018 sur Radio Club, un reportage réalisé par Joris Naessens pendant le tournage !     –   Retranscription du reportage, illustrée de photographies de tournage :...

Sur le tournage de « Ruines »

« Ruines » court-métrage de Benoît Duvette avec l’équipe du Collectif des Routes en vidéo dans ces premiers extraits de making-of réalisé par Sofian Hamadaïne-Guest ! Un grand merci aux comédiens Paul Lecomte et Simon Royer, à notre super équipe technique et à nos coproducteurs Pictanovo et Le Fresnoy...

Ruines, La Voix du Nord Dunkerque, tournage sur l’eau à Gravelines

À propos de la journée de tournage au PAarc des rives de l’Aa pour le court-métrage Ruines. Merci à La Voix du Nord Édition Dunkerque et Jean Pinte pour son article à propos de Ruines dans le journal du 11. 07.2018 | Ruines, court-métrage – Collectif des Routes, 2018