Follow

À la Faveur de nos Spectres

Performance diffusée en live | 2020

À la faveur de nos spectres, performance de 25 minutes mise en scène et interprétée par Benoît Duvette, aborde les thématiques de l’incantation et du deuil. La forme s’apparente à un rituel qui se développe en plusieurs tableaux-vivants : allégorie de la mort, dialogue en ombres, métamorphose et abandon de la mue.

Benoît Duvette agence dans l’espace et le temps des éléments qui font écho à l’actualité du confinement et qui sont issus du quotidien (gants, masques, sacs poubelle, lambeaux de tissus, ficelles) afin de les transformer en trophées lui permettant d’invoquer des personnages. Le lieu de confinement devient la scène d’un théâtre où les ombres et les spectres prennent le contrôle et ainsi modifient l’espace et le temps.

Benoît Duvette consacre un partie de la période du confinement pour proposer cette performance inédite en live et ouvrir une fenêtre sur son univers.

Création, interprétation, conception sonore : Benoît Duvette
Assistant à la création : Camille Graule
Production : Collectif des Routes
Durée : 25 minutes

Partenaires de diffusion :
La performance a été crosspostée par :
Compagnie des Mers du Nord, Compagnie François Stemmer, Espace Pasolini, Festival Chéries-chéris, L’Hybride, Labo de l’Univers, Latitudes Contemporaines, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Le Tandem Scène nationale Arras / Douai, Les Faquins, Revue Verrue, Théâtre Massenet.

performance-Benoit_Duvette-Collectif_des_Routes (8)

Performance jouée en Live