À la faveur de nos Spectres

Si vous n’avez pas pu voir la performance de Benoît Duvette créée durant le début du confinement et diffusée en direct sur les réseaux Facebook, Instagram et YouTube du Collectif des Routes le jeudi 16 avril 2020 à 21h15, il est possible de visionner, en replay, « À la faveur de nos Spectres » : 

Le Projet

À la faveur de nos spectres, performance de 25 minutes mise en scène et interprétée par Benoît Duvette, aborde les thématiques de l’incantation et du deuil. La forme s’apparente à un rituel qui se développe en plusieurs tableaux-vivants : allégorie de la mort, dialogue en ombres, métamorphose et abandon de la mue.

Transformer l'espace et le temps

Benoît Duvette agence dans l’espace et le temps des éléments qui font echo à l’actualité et qui sont issus du quotidien (gants, masques, sacs poubelle, lambeaux de tissus, ficelles) afin de les transformer en trophés lui permettant d’invoquer des personnages. Le lieu de confinement devient la scène d’un théâtre où les ombres et les spectres prennent le contrôle et ainsi modifient l’espace et le temps.

Merci !

Merci à nos partenaires qui ont relayé la performance sur leurs réseaux : Chéries-chéris, Compagnie des Mers du Nord, Compagnie François Stemmer, Espace Pasolini, L’Hybride, Labo de l’Univers, Latitudes Contemporaines, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Le Tandem Scène nationale Arras / Douai, Les Faquins, Rencontres Audiovisuelles, Revue Verrue, Théâtre Massenet.

Merci à La Voix du Nord pour son billet « Le Bon plan du Web » du jeudi 16 avril 2020 !

Et merci à vous tou·te·s qui avez été présent·e·s durant le live !

Collectif des Routes – avril 2020
Interprétation et composition sonore : Benoît Duvette
conception : Benoît Duvette & Camille Graule