À la faveur de nos Spectres

Benoît Duvette créée, depuis le début du confinement, une performance artistique dans son appartement qui sera filmée et diffusée en direct sur les réseaux Facebook, Instagram et YouTube du Collectif des Routes (collectif artistique pluridisciplinaire dont il est à l’initiative depuis 2014) le jeudi 16 avril 2020 à 21h15.

Le Projet

À la faveur de nos spectres, performance de 25 minutes mise en scène et interprétée par Benoît Duvette, aborde les thématiques de l’incantation et du deuil. La forme s’apparente à un rituel qui se développe en plusieurs tableaux-vivants : allégorie de la mort, dialogue en ombres, métamorphose et abandon de la mue.

Transformer l'espace et le temps

Benoît Duvette agence dans l’espace et le temps des éléments qui font echo à l’actualité et qui sont issus du quotidien (gants, masques, sacs poubelle, lambeaux de tissus, ficelles) afin de les transformer en trophés lui permettant d’invoquer des personnages. Le lieu de confinement devient la scène d’un théâtre où les ombres et les spectres prennent le contrôle et ainsi modifient l’espace et le temps.

Parcours

Benoît Duvette, réalisateur, compositeur, metteur en scène, performeur basé à Lille et cofondateur de l’association Collectif des Routes, réalise des créations dans lesquelles la notion d’image est centrale. Ses créations sont à la fois des images sonores, des films et des objets scéniques qui abordent les thématiques du corps, de l’identité, de l’espace, de la réalité et de l’onirisme. Dans les personnages de ses travaux, les corps arborent des cicatrices, tentent de s’extirper de leurs exuvies ou expulsent leurs sentiments de mort.

Actuellement en période recherche autour d’un futur nouveau solo, Benoît Duvette consacre un partie de la période du confinement pour proposer cette performance inédite en live et ouvrir une fenêtre sur son univers.

Rendez-vous jeudi 16 avril à 21h15 sur les réseaux Facebook, YouTube et Instagrem pour découvrir la performance filmée et diffusée en direct.

Collectif des Routes – avril 2020
Interprétation et composition sonore : Benoît Duvette
conception : Benoît Duvette & Camille Graule