Captation du spectacle Un Jour en plus, texte et mise en scène : Guillaume Deman (Compagnie Velum) au théâtre du Nord / théâtre l’idéal – Tourcoing Et vous, que feriez-vous d’un jour en plus chaque semaine ? C’est l’idée de Michel. Une idée qu’il va partager sur les réseaux sociaux et qui va rapidement faire le tour de l’Europe. Dans cet univers de science-fiction, cette idée pourrait bien devenir réalité. Mais les dirigeants de l’Union Européenne veillent et feront tout pour empêcher le surgissement improbable de ce jour. Ils prendront des décisions qui, malgré eux, créeront les conditions nécessaires au rassemblement de tous autour d’un seul média : la radio. Nous voici installés au sein d’un studio radiophonique avec trois comédiens-musiciens (dont Christophe Carassou, ex-élève de l’École du Nord) racontant l’histoire de Michel et de son idée. Nous sommes happés dès les premières minutes, pris tous ensemble dans un vrai suspens, attentifs et à l’écoute des questionnements philosophiques que soulève cette fiction. Guillaume Deman de la Cie Velum (2011) basée à Arras, a écrit une pièce en trois parties à partir du matériau récolté durant plusieurs mois dans des ateliers d’écriture menés dans la région sur ce thème du jour en plus. Il en résulte un spectacle hybride, fondamentalement sonore, un théâtre où l’on regarde le son se fabriquer, au plus proche des artistes qui créent cet univers. Captation Collectif des Routes – janvier 2017 @ Théâtre du Nord