En parallèle du Collectif des Routes, Benoît Duvette collabore avec Léo Lequeuche, metteur en scène et chorégraphe de la Cie Velum, qui présente son spectacle Cent Mille Ans : un travail sur le nucléaire et l’enfance qui pose la question de la transmission des déchets radioactifs, de générations en générations.
Avec trois interprètes sur scène, la pièce dure une heure et relate cent mille années d’un déchet nucléaire pour rapprocher l’échelle de temps du nucléaire à celle de l’Homme.
Sur scène, un dispositif de goutte-à-goutte continu créant un tempo sonore et visuel est mis en place. La composition sonore de la pièce se construit et se développe depuis le son de l’impact de la goutte. C’est sur cette base sonore que Léo Lequeuche et Benoît Duvette composent les sons de Cent Mille Ans.
Photographies : Benoît Duvette
Après plusieurs résidences de recherche et de création, la première aura lieu à la Mac de Sallaumines le 15 mai 2018 à 20h15 puis dans plusieurs salles en région.
Plus d’informations sur le site de la Cie Velum et en (re)visionnant la vidéo de présentation du projet Cent Milles Ans réalisée par le Collectif des Routes :
Création sonore : Collectif des Routes, Benoît Duvette – mars 2018