Résidence de Benoît Duvette à l’espace Pasolini

L’Espace Pasolini de Valenciennes accueille cette année Benoît Duvette en résidence. À l’occasion de la sortie de leur brochure, retrouvez l’intégralité du texte de présentation de Benoît dans cet article !

La brochure de l’Espace Pasolini « Janvier – Juin 2017 » complète en cliquant ici !

Depuis la rentrée, je suis accueilli à l’Espace Pasolini dans le cadre du dispositif Pas-à-Pas. Par le biais de ce soutien, la région Hauts-de-France permet à des jeunes artistes en début de parcours professionnel d’être accompagnés par des structures et des professionnels aguerris. En reconnaissant le travail que j’ai préalablement effectué, la D.R.A.C (Direction Régional des Affaires Culturelles) me permet cette saison d’appréhender concrètement l’ensemble des aspects du métier d’artiste.

Au travers du son, mon univers artistique, dans une conquête de la réalité mise à nue, oscille entre paysages sonores et témoignages individuels.

Inhérents à mes compositions, le temps et l’espace font l’objet d’une attention toute particulière qui se propage au sein de mes travaux liés à l’image. À l’image et dans mes réalisations cinématographiques, je tends vers le réalisme. Je recherche avec minutie des décors d’un réel pur, naturel afin de construire des univers qui contribuent à révéler l’onirisme de la réalité.

L’espace Pasolini m’accompagne afin de transposer mes aptitudes de compositions sonore et picturale — photographique et cinématographique —  vers un plateau de théâtre. Cette double préoccupation pour le son et l’image qui m’anime depuis toujours trouve un écho dans la transdisciplinarité qui fait partie intégrante de l’espace Pasolini. Qui plus est, ma recherche et mon travail artistique s’ancrent parfaitement avec l’idée de « laboratoire artistique » chère à l’espace Pasolini pour porter la création, validant l’impulsion du travail en commun que nous mènerons.

Je consacrerai, durant ma présence sur le territoire du Valenciennois et durant mes séances de travail à l’espace Pasolini, des temps de présentation de ma recherche. Et lors de ces moments, je serai heureux de vous y croiser et de confronter mon travail à vos regards.

Benoît Duvette