Dans le cadre du projet « Expose / Performe » des étudiant·e·s en Master 2 Arts – Études curatoriales de l’Université de Valenciennes, Collectif des Routes a mené une session d’ateliers autour de la création Mes Peaux de Benoît Duvette !

« Expose / Performe » est un projet d’exposition qui met au centre de sa recherche la question de la performance et plus particulièrement : comment exposer la performance ? Dans le cadre de ce projet, Benoît Duvette, Déneb Fléchon et Camille Graule ont été invité·e·s à expérimenter, le temps d’un workshop, avec les étudiant·e·s, les composantes de la performance Mes Peaux.

Ateliers masques & costumes

Le workshop proposé par Collectif des Routes s’est déroulé en trois temps. Création de masques en plâtre et présentation des techniques de création de masques hyperréalistes, création de costumes en papier, et mise en pratique en s’immergeant dans la création Mes Peaux et en travaillant sur les notions de métamorphose, d’espace de rituels, d’interprétations de performances.

Expérimenter la performance

Note d'intention

« Au sein de l’Histoire de l’Art (du Cabaret Voltaire des dadaïstes au début du XX
ème siècle jusqu’aux pratiques émergeant dans les années 1960 : happening, danse post-modern, performance, body art, actionnisme viennois…), les formes d’action artistique revendiquent une sortie symbolique des disciplines hiérarchisées de Beaux-Arts mais aussi une critique institutionnelle. Il s’agit de produire des œuvres singulières, résistant aux définitions, de nature pluridisciplinaire, souvent engagées et sortant la plupart du temps des musées et des galeries. La performance en tant qu’œuvre n’est plus un “objet” exposable mais une situation éphémère et unique, une expérience vécue dans l’ici et maintenant et partagée par l’artiste et les spectateurs (devenus parfois participants voire co-auteurs de l’œuvre). Désormais, la performance est entrée dans l’Histoire, elle s’est institutionnalisée. Nombre d’artistes pratiquant la performance se sont questionnés sur la manière d’exposer ces œuvres dites “immatérielles”. Se sont mises en place des stratégies pour garder une trace, documenter ces œuvres, les remettre en jeu ou en espace.
»

« Pourquoi et comment exposer, le corps, le texte, la performance ? Tels seront les enjeux de ce projet d’exposition EXPOSE / PERFORME. À partir d’une sélection d’œuvres de 4 artistes / collectifs dont les pratiques mettent en jeu la performance, le corps, le rituel et le texte, il s’agit d’amener les étudiant.e.s en Master 2 Art Études Curatoriales à réfléchir à la mise en exposition et l’activation de ces oeuvres de nature polymorphes. Ils seront en charge du commissariat d’exposition, de la scénographie, de la régie et de l’accrochage, de la médiation, de la rédaction et l’édition des documents, de la communication, de la gestion des budgets, de la recherche et le montage des dossiers de financement. »

« Expose / Performe » a débuté en octobre 2022 et la restitution, sous forme d’exposition, est prévue entre le 15 Février et le 1 avril 2023.

Mes Peaux – Workshop, Benoît Duvette, Camille Graule, Déneb Fléchon – Collectif des Routes avec les étudiants Master 2 Arts Études Curatoriales – octobre 2022