Collectif des Routes a proposé une représentation de la performance Fugue, mise en scène par Benoît Duvette et interprétée par Edel Pradot. Retour en vidéo grâce à la captation réalisée lors de la représentation des mouvements Extirper et Contraindre dans une version in situ à l’École Supérieur d’Art et de Design de Valenciennes, le 28 février 2023.

Captation « Fugue - Contraindre »

Fugue – création scénique en 5 mouvements de Benoît Duvetteest faite de matières poétiques, sonores et corporelles autour des thématiques du corps, de la métamorphose et de l‘adolescence.

« On trouve, dans chaque mouvement (d’environ 30 minutes chacun) des éléments de décors rappelant le temps de l’enfance et de l’adolescence qui trônent sur le plateau afin de provoquer, pour le spectateur, des incursions poétiques du réel dans l’espace de la scène. »

Photographies Camille Graule

Cette représentation de Fugue a eu lieu dans le cadre de l’exposition « Expose / Performe » mise en œuvre par les étudiant·e·s en Master 2 Arts – Études curatoriales de l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes qui a regroupé le travail d’artistes dont les pratiques mettent en jeu le corps, le texte, le protocole et le rituel

Un grand merci aux spectateur·ices présent·es !

Fugue Extirper & Fugue Contraindre transposition à l’École Supérieure d’Art et Design pour une représentation dans le cadre du projet « Expose / Performe » par les étudiants Master 2 Arts Études Curatoriales | Collectif des Routes  | 28 février 2023.

Mise en scène et création sonore Benoît Duvette
Interprétation Edel Pradot
Assistant artistique et chargé de production Camille Graule
Maquilleuse et renfort aux multiples facettes Déneb Fléchon
Lumières et renfort technique Nino Vincent

Production Collectif des Routes
Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France
Lieux partenaires de la création (2018) Espace Pasolini, Théâtre Massenet, Théâtre Le Grand Bleu, Point Éphémère, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.