Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines, Benoît Duvette présentera le 12 juin à 19h30 à la Maison Folie Wazemmes la restitution d’un atelier-création mené avec les jeunes de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie).
Cette courte forme performative, « En lisière de nous », est l’aboutissement de 40h d’ateliers de pratique artistique menés avec les adolescents à Lille (Flow, Grand Sud et Foyer Denis Cordonnier).
Le projet propose un questionnement sur les notions de représentations, d’identités, d’espaces, de libertés où la frontière entre réalité et fiction se trouble.
« En nous confrontant à un dispositif caméra/vidéo-projection, nous allons nous interroger sur des questions de représentations, d’identités, d’espaces, de libertés. À travers la mise en scène et le récit, nous allons essayer de créer une relation entre le réel et le fictif pour mener une réflexion durant laquelle nous proposerons notre définition de ces questions. Et, dans quelles mesures, se placer à la frontière est un état nous permettant de nous réinventer ? » – Benoît Duvette
En lisière de nous – Création Benoît Duvette avec 5 jeunes de l’ALEFPA, sur invitation des Latitudes Contemporaines – Avril à Juin 2019.
Restitution le mercredi 12 juin à 19h30 – Maison Folie Wazemmes, Lille – Entrée gratuite sur réservation.