Collectif des Routes produit le nouveau court-métrage réalisé par Pierre Guiho Fabien Auxiliaire de vie, dont le tournage s’est déroulé début juillet 2021 au Musverre.

En coproduction avec Pictanovo, avec le soutien de la région Hauts-de-France, Collectif des Routes produit un nouveau court-métrage de fiction dans lequel le musée du verre sert de décor à l’action des personnages : M. Verdier, un vieillard mutique qui ne marche plus, et Fabien, auxiliaire de vie.

L'équipe technique autour de l'acteur Serge Renko, dans le rôle de M. Verdier
L'équipe technique autour de l'acteur Gaëtan Vettier dans le rôle de Fabien, auxiliaire de vie
Cyprien Mur, directeur de la photographie

Pour ce court-métrage, tourné durant trois jours dans les locaux du Musverre, le réalisateur Pierre Guiho s’est entouré de léquipe du Collectif des Routes composée d’une vingtaine de techniciens. 

Synopsis

« Fabien est auxiliaire de vie dans une résidence pour personnes âgées. Parmi ses missions, le jeune homme fait la lecture à Monsieur Verdier, un vieillard mutique qui ne marche plus. Un jour, alors qu’il lui lit de la poésie, Fabien remarque que le regard de son auditeur s’attarde sur certaines parties de son corps. Sous une sorte d’impulsion, il le conduit alors au sous-sol du bâtiment, entre avec lui dans une pièce vide, place le fauteuil roulant du vieil homme dans un coin sombre et se déshabille entièrement devant lui. Nu sous la lumière blanche, il offre son corps à la vue de Monsieur Verdier. »

Note d'intention (extrait)

« Je souhaite un décor comme une toile vierge. Le béton brut remplira parfaitement cet office. Son caractère minéral, la manière dont la lumière viendra le frapper (comme elle frappe les Outrenoirs de Soulages), fourniront à la nudité de Fabien l’écrin dont elle a besoin pour s’exprimer. Ainsi, la représentation de son corps sera moins charnelle que graphique.
La caméra doit d’abord être au plus près de Fabien. C’est lui qui définit l’action et qui perçoit (ou croit percevoir) le désir de Monsieur Verdier, c’est lui qui lui impose son strip-tease. Le regard doit ensuite changer au moment où Fabien se dénude. […]
Je veux réaliser un film à la mise en scène sobre, filmer la chambre en lumière naturelle, le second décor avec un éclairage brut et miser avant tout sur la puissance graphique des lieux et des corps. »
Extrait de la note d’intention du réalisateur Pierre Guiho

 

Pierre Guiho, réalisateur et l'équipe de tournage dans le décor de la chambre de M. Verdier
Pierre Guiho, réalisateur, et Cyprien Mur, directeur de la photographie dans la chaufferie du Musverre, décor d'une des scènes du court-métrage

Actuellement en postproduction, le court-métrage Fabien, Auxiliaire de vie, commencera sa diffusion à l’automne 2021. 

Production Collectif des Routes
une coproduction Pictanovo, avec le soutien de la région Hauts-de-France
Tournage, juillet 2021 au Musée du Verre, Le Musverre – un musée du département du Nord.