Nouveau partenariat avec l’Orchestre de Douai : captations de concerts et retransmission en ligne !

Dimanche 21 mars 2021, le premier concert en webdiffusion de l’Orchestre de Douai, a eu lieu à l’Auditorium Henri Dutilleux. Ce concert a réuni sur le plateau Alexandre Kantorow, Premier Grand Prix du Concours Tchaïkovski à seulement 22 ans et qualifié très vite par la critique de «jeune Tsar du piano», et Jean Jacques Kantorow à la carrière de violoniste et de chef internationale remarquable.
Et derrière les caméras, l’équipe du Collectif des Routes pour cette captation réalisée par Benoît Duvette.

Régie de montage en direct, avec Benoît Duvette aux commandes accompagné de Jean-Christophe Cheneval, conseiller musical.

Un deuxième concert, qui remplaçait lui aussi celui initialement prévu dans la saison Filiations de l’Orchestre de Douai, a été filmé par nos soins et retransmis en direct de l’Auditorium Henri Dutilleux. Ce concert, intitulé De Mère en Fille, réunissait trois générations d’artistes féminines autour des œuvres de Graciane Finzi, François Boieldieu et Felix Mendelssohn.

Photographies : Thomas Verleene

Ces deux concerts filmés ont réuni l’équipe du Collectif des Routes composée de 10 techniciens. L’intégralité de ces vidéos est disponible en replay sur le site de l’Orchestre de Douai : www.orchestre-douai.fr

Making-of

En bonus, découvrez l’article de La Voix du Nord à propos du concert « La Galaxie Kantorow », extrait :

« Benoît Duvette, réalisateur
« Mon équipe va permettre aux spectateurs d’entrer dans l’auditorium. C’est une mission très importante. On a la chance de pouvoir être dans des lieux culturels malgré la crise, alors il nous faut retranscrire cette chance », confesse Benoît Duvette. Le réalisateur gravelinois a été contacté par Emmanuelle Raës, la directrice de l’Orchestre, pour effectuer la captation du concert « La Galaxie Kantorow ». « C’est un jeune réalisateur qui a une sensibilité musicale, personne d’autre que lui ne pouvait travailler sur cet enregistrement », annonce-t-elle. Le rôle de cet artiste pluridisciplinaire n’est pas sur scène, mais en coulisses, d’où il gère, avec son équipe, les caméras, le son, et surtout les images. « Le but, c’est de donner une impression de direct aux spectateurs ». Benoît réalisera également l’enregistrement du concert d’avril. »

Réalisation vidéo : Collectif des Routes – mars & avril 2021