Follow

RUINES

Court-métrage

Synopsis

Deux garçons s’enfuient pour tenter de faire face à leurs sentiments. 

Au creux de la nuit, à l’abandon, leurs douleurs et leurs peurs les rattrapent. 

Le projet

Générique (extrait)

Scénario et réalisation : Benoît Duvette
Direction de production : Camille Graule

Interprétation : Simon Royer, Paul Lecomte
Assistants à la réalisation : Lisa Testy, Paul Dubois
Chef Opérateur : Alexandre O’Toole
Cheffe Électricienne : Ophélie Vervacke
Ingénieur du son : Gauthier Cauvin
Régisseur général : Christian Hanquet
Chef décorateur : Henri Duhamel
Maquilleuse : Sophie Korbas
Scripte : Milène Bigand

Production : Collectif des Routes
Coproduction : Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France, Le Fresnoy – studio national des arts contemporains.

 

Making-of

Benoît Duvette

Biographie courte

Artiste pluridisciplinaire, Benoît Duvette réalise des créations dans lesquelles la notion d’image est centrale. Ses créations sont à la fois des images sonores, des films et des objets scéniques qui abordent les thématiques du corps, de l’identité, de l’espace, de la réalité et de l’onirisme. Dans les personnages de ses travaux, les corps arborent des cicatrices, tentent de s’extirper de leurs exuvies ou expulsent leurs sentiments de mort.

Liens

Filmographie

Contact

CV artistique

Biographie longue

Artiste pluridisciplinaire, Benoît Duvette réalise des créations dans lesquelles la notion d’image est centrale. Ses créations sont à la fois des images sonores, des films et des objets scéniques qui abordent les thématiques du corps, de l’identité, de l’espace, de la réalité et de l’onirisme. Dans les personnages de ses travaux, les corps arborent des cicatrices, tentent de s’extirper de leurs exuvies ou expulsent leurs sentiments de mort.  Sur ces thématiques, il réalise en 2014, un court-métrage adapté du roman de Mathieu Riboulet, Le Corps des Anges, film-tableau qui nous raconte l’errance d’un personnage ayant appris la mort de ses parents et s’ouvrant le ventre pour y enfermer cette douleur (avec le soutien de la région Hauts-de-France, Pictanovo et Le Fresnoy – studio national des arts contemporains). Entre 2016 et 2018, dans le cadre de dispositifs de recherche DRAC Hauts-de-France, il met en place son projet Fugue, divisé en cinq mouvements : « Élancer », « Extirper », « Déplaire », « Contraindre », « Dépouiller », qui évoque sous plusieurs aspects le passage de l’enfance à l’adolescence et plus globalement le combat que nous menons à certains moments avec notre corps et notre identité. En septembre 2018, son premier album musical et visuel intitulé Les Fausses Cicatrices sur des textes écrits au moment de son adolescence traite de la douleur que les autres nous procurent et dont nous n’arrivons pas à nous défaire, il renvoie à la difficulté de se trouver et de devenir quelqu’un. En 2019, sort son second court-métrage Ruines sur un scénario original (avec le soutien de la région Hauts-de-France, Pictanovo et Le Fresnoy – studio national des arts contemporains), rempli de mélancolie. Le film traite de la perte et de la peur d’aimer et d’être aimé.  Il prépare actuellement un projet scénique dans lequel il sera interprète. Mes Peaux rend visible l’univers mélancolique d’un personnage qui se meut dans des costumes et des espaces aux multiples strates. Aussi, la restitution d’un atelier-création mené avec des jeunes de l’ALEFPA est programmée dans le festival Latitudes Contemporaines à Lille, juin 2019.

Actualités

[ess_grid alias="actu-ruines-selection"]