Follow

Fabien, Auxiliaire de vie

Court-métrage (diffusion en cours)

Fabien est auxiliaire de vie dans une résidence pour personnes dépendantes. Parmi ses missions, le jeune homme fait la lecture à Monsieur Verdier, un homme mutique qui ne marche plus. Un jour, alors qu’il lui lit de la poésie, Fabien remarque que le regard de son auditeur s’attarde sur certaines parties de son corps. Sous une sorte d’impulsion, il lui propose de l’emmener en promenade…

Scénario et réalisation : Pierre Guiho
Direction de production : Camille Graule

Interprétation : Gaëtan Vettier, Serge Renko
Assistant à la réalisation : Benoît Duvette
Directeur de la photographie : Cyprien Mur
Chef Électricien : Nino Vincent
Ingénieur du son : Olivier Lautem
Électricien·ne·s : Théophile Jachiet, Malou Kopff
Assistants caméra : Hugo Rouffiac, Louis Sciara
Chef décorateur : Henri Duhamel
Maquilleuse, décoratrice : Déneb Fléchon

Montage :
 Étienne Chauvière
Mixage : Jean-Christophe Cheneval
Étalonnage : Youri Borg

Production : Collectif des Routes
Coproduction :
 Pictanovo avec l’aide de la région Hauts-de-France.

Durée : 10 minutes

Fabien-Auxiliaire-de-Vie-realise-par-Pierre-Guiho-Photographie-Camille-Graule-Collectif-des-Routes-11
Fabien-Auxiliaire-de-Vie-realise-par-Pierre-Guiho-Photographie-Camille-Graule-Collectif-des-Routes-13

« Graphique et minimaliste, le décor s’écarte d’une représentation réaliste pour laisser le champ à une narration des gestes et des regards. Peu de mots, quelques strophes de Lamartine… Les mouvements des corps dans l’espace racontent un échange, une compréhension mutuelle, un acte généreux. » Extrait de la note d’intention du réalisateur.

Contexte de production

Après avoir produit deux courts-métrages réalisés par Benoît Duvette (Le corps des Anges, 2016 et Ruines, 2019), Collectif des Routes accompagne le court-métrage de Pierre Guiho, Fabien, auxiliaire de vie. Le film est coproduit par Pictanovo avec le soutien de la Région des Hauts-de-France. L’équipe du film est constituée d’artistes et de technicien·ne·s des quatre coins de la France. Pierre Guiho, réalisateur basé à Nantes, s’est entouré de Benoît Duvette et Camille Graule (premier assistant réalisateur et producteur du court-métrage) basés à Lille, pour pouvoir tourner dans le département du Nord avec une équipe venant de Paris (Cyprien Mur, directeur de la photographie, Gaëtan Vettier, acteur incarnant le personnage de Fabien), de Bordeaux (Serge Renko, acteur incarnant le personnage de M. Verdier) et de Lille / de la région Hauts-de-France pour la plupart des technicien·ne·s du tournage. Celui-ci s’est déroulé au mois de juillet 2021 au MusVerre de Sars-Poterie (59) avec une postproduction effectuée entre Paris, Nantes, La Roche-sur-Yon et Lille.

Prix, festivals & projections

Nous contacter pour consulter le dossier de presse complet
& pour plus d’informations sur le film
Fabien, Auxiliaire de vie