Présentation Générale
Accompagner les premiers films / Atelier collectif.
Les différents documents constitutifs d’un dossier de production.
Lire un scénario pour savoir évaluer les coûts et construire le budget prévisionnel.
Établir le plan de financement et les dépenses.
S’entourer d’une équipe professionnelle, trouver des comédiens : quels relais en région pour constituer son équipe ?
La paye des intermittents, les contrats d’assurances, les autorisations de tournage.
Une attention particulière sera portée aux projets des participants.
Collectif des Routes - Benoît Duvette
Collectif des Routes
Association loi 1901, créée en 2013 pour porter le premier projet de court-métrage Le Corps des Anges (tournage durant 14 jours en octobre 2014) réalisé par Benoît Duvette.
Collectif des Routes porte la réalisation de projets musicaux, scéniques, cinématographiques :
2015 : Le Corps des Anges
2017 – 2018 : Les Fausses Cicatrices (EP musical et visuel)
2019 : Ruines (court-métrage)
2020 – 2022 : Mes Peaux (spectacle vivant)
www.collectifdesroutes.fr
Mon profil
Présentez-vous !
Se présenter, présenter son projet, présenter ses attentes vis-à-vis de la formation.
Pictanovo
Pictanovo est une association française basée à Tourcoing dont l’objet est la promotion et l’appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans la région des Hauts-de-France.
– Financer un projet
– Tourner en Région
– Louer du matériel
Financer un projet
8 fonds d’aide pour soutenir la création audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France
– Cinéma / TV
– Court Métrage
– Jeu Vidéo
– Animation
– Documentaire
– Nouveaux Médias
– Aide au programme éditorial
– Émergence
Tourner en Région
– Catalogue de comédien
– Catalogue des techniciens
– Catalogue des prestataires (lumières, machinerie, son, vidéo, postprod)
– Catalogue de décors
– Écosystème de l’animation
Bureau d’accueil des tournages :
Fabien Jankowiak
fjankowiak@pictanovo.com
03 20 28 26 65
06 77 55 66 79
Louer du matériel
Adhésion au Parc Matériel
Fonds Émergence
Pictanovo et la région Hauts-de-France accompagnent les premiers pas des auteurs et soutiennent les œuvres issues du monde associatif. Environ 40 projets sont ainsi soutenus chaque année. Chaque projet fait l’objet d’un rendez-vous avec la coordinatrice du fonds avant d’être examiné par un comité de lecture, indépendant, composé de professionnels reconnus.
Réglement du fonds
Calendrier 2022
1# Comité de lecture Emergence 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 23 février 2022
Date du comité de lecture : 31 mars 2022
2# Comité de lecture Emergence 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2022
Date du comité de lecture : 5 juillet 2022
3# Comité de lecture Emergence 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 12 octobre 2022
Date du comité de lecture : 24 novembre 2022
Contact - François Tavernier
François TAVERNIEZ
Tel : 0320282660
Portable : 0607711096
Email : ftaverniez@pictanovo.com
Créer son association
Association loi 1901
Définition d’une association
Une association est, selon la loi du 1er juillet 1901, une convention en vertu de laquelle deux personnes au moins décident de partager leurs connaissances et/ou leur activité dans un but autre que le partage des bénéfices ou la recherche de profit. Ainsi, elle se distingue d’une société classique (SAS, SASU, SARL, SCI).
C’est la loi du 1er juillet 1901 susvisée qui fixe le cadre juridique de l’association type loi 1901. Ce texte dispose que l’association est, par principe, à but non lucratif.
Comme vu précédemment, la loi du 1er juillet 1901 fixe le cadre général du régime juridique du contrat d’association. Il doit reposer sur trois principes fondamentaux :
– La liberté contractuelle : le texte de loi du 1er juillet 1901 laisse une pleine liberté aux membres de l’association concernant son organisation. Ce sont donc les statuts qui vont veiller au bon fonctionnement de l’association. C’est la raison pour laquelle leur rédaction est une étape cruciale. Cependant, le contrat doit veiller à respecter les conditions de validité posées par le droit commun des contrats à l’article 1128 du Code civil, c’est-à-dire le consentement non vicié des parties, la capacité juridique des parties et la cause licite du contrat d’association ;
– La gestion désintéressée : il est interdit de rechercher le profit et de partager les bénéfices. C’est la raison pour laquelle une association doit respecter le principe d’une gestion désintéressée (association à but non lucratif) ;
– La mise en commun des connaissances : les membres fondateurs doivent décider de créer cet organisme pour mettre en commun leurs connaissances et/ou leur activité afin d’œuvrer au bien commun.
Quelles sont les conditions pour créer une association ?
Pour créer une association, il faut respecter certains critères :
– Être au moins 2 personnes ;
– Avoir au moins 16 ans ;
– L’association doit avoir un but non lucratif.
Créer son association (en ligne)
5 points clés
1 – Déterminer le siège social de l’association ;
1 bis – Déterminer les membres du bureau
2 – Rédiger les statuts de l’association ;
3 – Désigner les responsables de l’association ;
4 – Déclarer l’association ;
5 – Publier un avis de constitution au Journal Officiel des associations.
Rédactions des Status
À retrouver au même endroit : toutes les informations et les ressources nécessaires à la création d’une association
Journal officiel
Points de vigilances
Composition du bureau
Code APE
- 5911C : la production et la réalisation de films et de vidéos d’auteurs, courts ou longs métrages, destinés principalement à la projection dans les salles
Les autres points administratifs
Assurance
Compte bancaire
Utiliser des logiciels en lignes (type Henrri.com), un tableau / tableur pour suivre votre comptabilité
Dossier Émergence
Pictabox
Pictabox
Pictabox est le nouvel outil de dépôt de vos dossiers de demande d’aide financière en ligne. Les avantages de la dématérialisation sont nombreux : gain de temps, fiabilité optimisée, meilleur suivi des demandes, possibilité de consulter votre historique… tout en limitant l’impact écologique du tout-papier !
La première étape est de créer votre compte personnel et garanti 100% confidentiel, en cliquant dans l’encart « connexion ». Vous rentrez vos données personnelles, liées à votre adresse mail. Plusieurs comptes membres peuvent être créés pour une même société de production ou association. Une fois enregistrées dans la base de données, ces informations sont récupérées pour vos éventuels futurs dépôts de dossier.
Composer son dossier
Liste des pièces à fournir
Artistique
Technique
Partie Financière
Mon outils pour vous aider
Les logiques à comprendre
Le versement de la subvention Pictanovo
40 % signature de la convention | 20 % au premier jour de tournage | 20 % au premier jour de montage | 20 % à la remise du DCP | ||
---|---|---|---|---|---|
12 000 | 4 800 | 2 400 | 2 400 | 2 400 | |
10 000 | 4 000 | 2 000 | 2 000 | 2 000 | |
8 000 | 3 200 | 1 600 | 1 600 | 1 600 | |
6 000 | 2 400 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | |
4 000 | 1 600 | 800 | 800 | 800 | |
2 000 | 800 | 400 | 400 | 400 |
Numéraire et industrie - bénévolat)
Vrai argent / Valeur monétaire
Financement / Dépenses
Dépenses en numéraire
L’argent que vous avez vraiment que vous allez vraiment dépenser.
Exemple : Je loue un camion 100 €, je vais dépenser en numéraire le montant de la location : 100 €
Dépenses en industrie
L’argent que vous dépensez, mais qui n’existe pas.
Exemple : Mon oncle (ou une société, ou une mairie, etc.) me met à disposition (me prête) son camion.
Si je l’avais loué, cela m’aurait couté 100 €. Je vais dépenser en industrie 100€.
Je ne donnerais donc cet argent à personne.
Après tout j’utilise le camion, c’est donc normal d’indiquer la dépense dans mon budget.
De plus, mon oncle (ou une société, ou une mairie, etc.), peut indiquer aux impôts qu’il a mis à disposition son camion pour une association pour une valeur de 100 €, il pourra bénéficier d’une réduction d’impôt. (Schématiquement)
Financement en numéraire
L’argent que vous avez vraiment que vous allez pouvoir utiliser pour le projet.
Pictanovo m’accorde une subvention de 10 000 €. Je retrouve cet argent sur le compte bancaire de mon association.
Financement en industrie
L’argent que vous n’avez pas, mais que vous avez par le fait que l’on vous ait mis à disposition des éléments.
Mon oncle (ou une société, ou une mairie, etc.) me met à disposition (me prête) son camion.
Si je l’avais loué, cela m’aurait couté 100 €. J’ai donc un financement en industrie de 100 €.
Mais personne me donnera cet argent.
Bon, en même temps, j’ai utilisé le camion et je n’ai rien payé, c’est donc normal de l’indiqué dans mon budget car c’était bien utile pour transporter mon décor !
Le cas des bénévoles
La participation des Bénévoles de l’association est également à intégrer dans le financement en industrie.
Pictanovo à décidé de le scindé du reste des apports en industrie afin de se représenter le coût du travail des bénévoles.
Malin ! En le scindant, cela permet de se faire une idée du coût global des personnes qui travaille sur le projet et se figurer le coût de l’équipe par rapport aux autres financements en industrie.
Tableau de financement
Les règles de financement par Pictanovo
– La contribution Pictanovo est plafonnée à 12 000€
– Ne peut pas excéder 49 % du budget de production (industrie comprise)
– Autres cas spécifiques du spectacle vivant et co-financement par la Région, se reporter au règlement
10 000€ (Pictanovo numéraire 49%) + 10 408 € (autres financements dont valorisation 51%) = 20 408€
8 000 € (Pictanovo numéraire 49%) + 8 326 € (autres financements dont valorisation 51%) = 16 326 €
6 000 € (Pictanovo numéraire 49%) + 6244 € (autres financements dont valorisation 51%) = 12 244 €
4 000 € (Pictanovo numéraire 49%) + 4 163 € (autres financements dont valorisation 51%) = 8 163€
2 000 € (Pictanovo numéraire 49%) + 1 080 € (autres financements dont valorisation 51%) = 3 080€
En numéraires
Financements en numéraire |
---|
Apport de l'association : votre association qui fait un apport en numéraire |
Partenaires publics : Pictanovo, fonds d'autres régions |
Partenaires Privés : SPEDIDAM, CROUS, La société de mon oncle, Crowdfunding, etc... |
ACQUIS : vous avez eu la lettre de financement ou l'argent ! 🙂
EN COURS : vous venez tout juste de déposer le dossier ou vous allez déponser le dossier.
En industrie ?
Le tableau de Budget / Devis
Constituer son devis, c’est penser à l’ensemble des dépenses et des énergies nécessaire de la concrétisation de son projet.
Pour que ce soit plus simple, ajouter immédiatement une colonne indiquant : numéraire, industrie, bénévolat
Prévisionnel
Il faut faire une estimation des éléments la plus précise possible, mais ce ne sera pas forcément la réalité. Il y aura des dépenses auxquelles on a pas penser et des dons plus importants qu’espéré ! Ou l’inverse…
Dans tous les cas il faut construire un budget réaliste.
Mon plan de financement et mon devis doivent avoir le même total.
Les grandes catégories de dépenses
Dépenses en numéraire / industrie |
---|
1 - Droits artistiques : musique, droits d'adaptations, etc. |
2 - Techniciens - Casting : Rémunération des techniciens - Préciser si bénévole ou non |
3 - Charges Sociales : les charges sociales qui incombent aux salaires |
4 - Transports, défraiements, Régie : comme son nom l'indique... |
5 - Moyens Techniques : A) Le matériel du tournage, du parc ou d'autres B) consommables : tout ce qui ne se loue pas mais s'achète et est utilisé une à deux fois. |
6 - Postproduction |
7 - Divers : assurance, banque, réparation et perte, imprévus (5%) |
Des idées de dépenses
Financement en industrie |
---|
1 - Droits d'auteur : musique, droits d'adaptations, etc. |
2 - Techniciens : Réalisateur Comédiens, 1er assistant réalisateur 2nd assistant réalisateur Directeur de production Scripte Chef Opérateur Assistant caméra (X2) Chef Opérateur prise de sons Perchman Machiniste Chef électricien Electriciens (X3) Décorateur / Accessoires Chef Costumes Chef Maquilleur Photographe de plateau Vidéaste Making-of Régisseur général Assistant régie Chauffeur / runer Chef Monteur image Assistant monteur Monteur son Étalonneur Mixeur Traducteur - sous titres Concepteur graphique éléments visuels Chargé de diffusion Chargé de communication |
3 - Charges Sociales : calculer 66 % |
4 - Transports, défraiements, Régie : Repérages Location Camion matériel Essence camion matériel Location véhicule matériel 2 Essence véhicule matériel 2 Catering Table régie Essence régie Divers régie Défraiement équipe technique Défraiement comédiens Casting Logement équipe Pot de l'amitié tournage Contre partie Crownfounding Pot d'avant-première Impression Communiqués et dossiers Frais postaux |
5 - Moyens Techniques Prise de vue et machinerie Pictanovo Lumière Pictanovo Prise de Sons Pictanovo Materiel making of - Pictanovo Bijoute lumière Bijoute image Bijoute sons Consommables lumières Maquillage Costumes Accessoires Mobilier décors Location des décors |
6 - Postproduction Location salle montage Location station étalonnage Location station mixage DCP Location salle projection test Flyer et imprimés Inscription en festival Déplacement en festival Autres frais diffusion Inscription unifrance Disque dur externe Affiches ConceptionCréation site web |
7 - Divers : Contre partie Crownfounding Impression Communiqués et dossiers Assurance Réparations et pertes Autres frais généraux (frais postaux, papier et crayons, frais bancaires, etc.) Imprévus (5%) |
Catégoriser ses dépenses
Pour chaque dépense, préciser si celle-ci est une dépense en numéraire ou industrie.
De la même façon, il est judicieux de classer les dépenses par lieux géographiques (“Hauts-de-France” ou “Autres”)
Dénomination | QTT | Unité | Coût unitaire | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Déplacement repérage | 1 | 1 | 50 € | 50 € | Industrie |
Repas repérage | 1 | 1 | 35 € | 35 € | Numéraire |
Chef opérateur repérage | 1 | 1 | 50 € | 50 € | Bénévole |
Réalisateur repérage | 1 | 1 | 50 € | 50 € | Bénévole |
Totaux | |
---|---|
Industrie | 50 € |
Numéraire | 35 € |
Bénévole | 100 € |
Le cas des 75 % du matériel Pictanovo
Pictanovo m’accorde une aide en industrie équivalente à une remise de 75% sur la valeur locative du matériel.
Exemple : Pictanovo m’accorde une aide en industrie de 750 €
Je fais un devis au parc :
Je veux louer : | |
---|---|
Caméra Eva 1 | 75 € |
Objectif Zeiss 16mm | 18 € |
Panneau LED LS HS-300 RGBW | 15,5 € |
MICRO M88 BEYER CARDIO | 2,88 € |
TOTAL | 111,38 € |
Dans mon dossier je fais une demande d’aide en industrie de 75 % du total de mon devis.
Ici 75 % est égal à (75 X 111,38 €) / 100 = 23,25 €
Ici 25 % est égal à (25 X 111,38 €) / 100 = 83,53 €
SOIT :
Pour cette location je devrais donc payer en numéraire 27,84 €
Pour cette location je devrais inscrire une dépense en industrie de 83,53 €
Dépenses en numéraires | |||
---|---|---|---|
Prise de vues Pictanovo (25%) | 23,25 € | (75 € + 18 €) / 4 | |
Lumières Pictanovo (25%) | 3,875 € | 15,5 € / 4 | |
Prise de Sons Pictanovo (25%) | 0,72 € | 2,88 € / 4 | |
TOTAL | 27,84 € |
Dépenses en industrie | |||
---|---|---|---|
Prise de vues Pictanovo (75%) | 69,75 € | 75 X (75 € + 18 €) / 100 | |
Lumières Pictanovo (75%) | 11,625 € | 75 X 15,5 € / 100 | |
Prise de Sons Pictanovo (75%) | 2,16 € | 75 € X 2,88 € / 100 | |
TOTAL | 83,53 € |
Vous avez compris ?
Déchiffrons cela plus précisément… 🙂
Total | 25 % | 75 % | |
---|---|---|---|
7 200 € | 1 800 € | 5 400 € | |
Le montant total de location soumis à remise | Vous aller payer en numéraire (et donc le faire apparaitre dans votre budget dans la partie 25 %) | Pictanovo vous accorde cette remise en industrie (et donc le faire apparaitre dans votre budget dans la partie 75 %) |
D'autres conseils
Construire / remplir son budget
Points de vigileance
Demander des mises à dispositions : un lieu par une ville, un décor, un véhicule, une salle pour la régie, des bancs, du matériel pour être un peu plus confortable…! Cela ne coute rien de mettre à disposition. Penser à établir des conventions écrites.
Grilles des salaires minima des ouvriers
Les sources de financements
les Types d'aides
Aide avant réalisation
Des aides à la production et à la création de musiques originales, tutorat, bourse de résidence
Aides au développement de projets
Des aides financières sélectives pour le développement d’une version finalisée des projets d’œuvre cinématographique
Aide à la postproduction
Des aides pour le montage, le mixage, le doublage, etc..
Aides après réalisation
Des aides financières sélectives sont attribuées après réalisation aux entreprises de production et aux réalisateurs pour récompenser la qualité de la réalisation d’œuvres cinématographiques de courte durée.
Aides à la création de musiques originales
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production et aux auteurs pour la création de musiques originales spécialement destinées aux œuvres cinématographiques de courte durée.
Les aides régionale
mettre en valeur la région, et employer des personnes dans cette région
Les pré-achats TV
La chaîne achète des droits de diffusion d’un projet avant même que celui-ci ne soit produit ou après production.
Liste d'aides possibles
CNC
CLAP (si impact localement les habitants)
SPEDIDAM
GREC (si premier film)
ADAMI
CROUS (si vous êtes étudiants)
Le CNAP
La Fondation Jean-Luc Lagardère
Des festivals avec une aide à l'écriture
Les dons, déductible des impots
Production
Les contrats auteur / association
Contrat nécessaire qui fixe l’exploitation du scénario par l’association.
Ce contrat est nécessaire pour l’immatriculation du film auprès du CNC afin d’obtenir un numéro de visa (obligatoire pour l’exploitation de l’oeuvre)
Embaucher un intermittent
Les contrats de bénévoles
Les contrats de droits à l'image
Autorisation de tournage
– On ne passe jamais inaperçu
– Respecter l’équipe qui vient tourner avec vous
– Avoir l’esprit tranquille, voire être aidé par la police
– Pour l’assurance c’est nécessaire
Défraiements
Toutes les dépenses de l’équipe doivent être prouvées par des justificatifs.
Le mieux est de demander des factures aux commerçants et de conserver ses tickets de caisse.
Une dépense qui n’a pas de justificatif est à votre charge ou à la charge de la personne qui à fait la dépenses.
Soyer très clair avec votre équipe, avant le début de tous frais
Le cas des défraiements kilométriques
Ils ne sont pas obligatoires, mais bienvenus si votre tournage est loin.
Les bénévoles demandent souvent le remboursement de l’essence. Attention à bien justifier avec un ticket car les stations essences ne délivrent parfois pas de ticket.
Le ticket de carte bleu n’est pas suffisant.
Scénario
S'inspirer & analyser
Avertissement préalable à la rédaction
Droits d'auteurs
Mon premier scénario
– Je respecte un certain nombre de conventions d’écriture narrative et dramaturgique. Ou pas !
– Je peux résumer l’intrigue en une phrase
– C’est un court-métrage, sa durée sera de moins de 45 minutes, car je sais que la postproduction sera trop compliquée, le tournage trop long, etc.
– J’adore les films d’époque, mais je garde le concept pour mon prochain film.
– J’ai un super costumier.e dans l’équipe, mais je me laisse la possibilité de retravailler mon montage sans craindre d’être bloqué par les costumes (faux raccords costumes)
– Mon scénario n’est pas la bible (on en parle un peu plus tard), je vais faire des adaptations, des modifications, des compromis, car les lieux, les comédiens, le budget vont le nécessité.
– J’écris dans mon scénario ce que la caméra voit.
– Je fais relire mon scénario à 5 personnes différentes et je travaille avec leur remarque. (attendre les remarques des 5 personnes avant de reprendre l’écriture)
Rédiger
Rappel de quelques règles de présentation
En tête
Numéro de la scène – Extérieur ou intérieur – Lieu – Moment
1 – EXT. FORÊT VERS L’ÉTANG / LA FUITE – NUIT
en majuscule et en gras, sans donner de titre à la scène
L'action
L’action décrit ce que l’on voit et ce l’on entend dans le film. Il ne faut pas décrire ce que pense ou ce qui semble être.
L’action s’écrit au présent sans effet de style.
Il faut voir et entendre le film sur le papier :
L'air est doux mais une fraîcheur et une humidité rendent l'atmosphère épais.
Au sol quelques flaques de boue traduisent la météo humide des derniers jours.
Comme le reste du scénario, il faut rédiger en Arial, Times New Roman ou Courrier, en taille 12 avec un interligne entre 1 et 1,5
Dialogues et personnages
Indiquer d’abord le nom du personnage en gras majuscule et centré.
Le dialogue est également centré, sans italiques.
Une didascalie peut exister, elle doit être entre parenthèse et en italique
ADOLESCENT
Et dans la valise ?
Logiciel de Scénario
Celtx (version bureau)
Exemple de scénario
Protéger son travail
Pré-production
Découpage technique
N°Plan / ID | Échelle | Mouvement | Angle | Axe | Master | Contenu | Lumière | Bruits | Dialogues | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Oui / Non | Description de l'action | Préciser les effets spécifiques | Les dialogue inclus dans le plan | estimation | |||||
1A |
Échelle
Très grand Ensemble
Grand ensemble
Ensemble
Demi ensemble
Large
Moyen
Italien
Américain
De la taille à l’aisselle
Rapproché taille
Rapproché poitrine
Rapproché épaule
Gros plan
Très gros plan
Insert
Close Up
Rapproché
Mouvement
Épaules suivi
Fixe sur pied
Épaule Fixe
Grue
Plan Séquence
Mouvement inversé
Caméra épaule
Caméra embarquée
Travelling avant
Travelling arrière
Travelling accompagnement avant
Travelling accompagnement arrière
Travelling bas/haut
Travelling haut/bas
Travelling circulaire
Travelling steadycam
Steadycam
Panoramique gauche droite
Panoramique droite gauche
Panoramique haut bas
Panoramqiue bas haut
Grue Droite Bas
Grue Travelling avant
Grue Travelling arrière
Grue Travelling bas/haut
Grue Travelling haut/bas
Grue Plan Séquence
Grue Droite Haut
Grue Avant Haut
Grue Avant Bas
Grue Arrière Haut
Grue Arrière Bas
Grue Gauche Haut
Grue Gauche Bas
Grue Gauche
Grue Droite
Grue Haut
Grue Bas
Travelling accompagnement
Panoramique 360° sur grue
Suivi
Angle
Normal
Très légère plongée
Légère plongée
Plongée
Plongée presque totale
Très légère contre plongée
Légère contre plongée
Contre plongée
Contre plongée presque totale
Plongée Zénithale
Au sol
Champ / Contre-champ
Caméra subjective
Axe
Face
Dos
Trois Quart
Profil
Trois quart Face
Trois quart Dos
Face désaxé
Profil gauche
Profil droit
Aligné
Désaxé
Vers l’intérieur
Vers l’extérieur
Face puis Dos
Face puis Profil
Dos puis Face
Dos puis Profil
Profil puis Dos
Profil puis Face
Documents complémentaires
Storyboard et plan au sol : nécessaire ?
Le storyboard, le plan au sol peuvent être des documents très utiles.
Fabriquez les documents qui seront le plus clair pour vous et pour exprimer vos intentions à l’équipe.
Aucun document n’est obligatoire.
Attention, trop de documents peut apporter de la confusion.
Un document par poste
Fixer un calendrier
– Définir le nombre de jours nécessaires au tournage. Approximatif dans un premier temps et à affiner avec l’assistant réalisateur.
– Pensez au fait que chaque jour de tournage a un coût (location, régie, etc.), mais que le cinéma demande beaucoup de temps.
Soyez de plus en plus précis
Repérages
– qualité du lieu par rapport à votre besoin
– le bruit
– le soleil au moment de votre tournage (sun app locator)
– la végétation en extérieur
– l’accessibilité : penser au déchargement du matériel, idem pour le stationnement
– besoin de bloquer les rues ou non
– bien expliquer comment va se dérouler le tournage aux personnes qui vous accueillent
– bureau d’accueil des tournages Pictanovo
– Argumenter sur le fait que vous êtes une équipe bénévole et une association. Parfois les espaces sont sensibles à cette démarche et sont prêts à faire un effort
– Soyer flexibles dans vos dates de tournage
– Soyer respectueux des lieux
Bien définir ce que cela signifie d'accueillir un tournage
Attention, soyez réaliste et clair avec les lieux dans lesquels vous souhaitez tourner…
– Être 15 dans un espace fait nécessairement un peu de mouvements et de bruits.
– Les projecteurs consomment de l’électricité
– Les pieds de lumières peuvent se cogner dans les éléments de décoration
Trouver une équipe
Qu'est-ce-qu'une équipe ?
– L’équipe est bénévole ou rémunérée. Mais ce n’est pas possible de rémunérer certaines personnes et pas d’autres. (En cas de rémunération pensez aux déclarations !)
– Rencontrez chaque membre de votre équipe
– Dans une certaine mesure, essayer de composer une équipe de débutant et de personnes confirmées.
– Soyez vigilants aux équipes déjà formées qui viennent en groupe sur votre projet
– Vous êtes le réalisateur, le chef-opérateur ne prend pas votre place
– Certaines personnes avec de l’expérience ont “l’habitude” de certaines méthodes, c’est votre projet, vous pouvez fixer les règles
– Ne changer pas d’équipe en cours de tournage
La bijoute
La bijoute est le matériel que possède certains techniciens.
Elle comporte du matériel qui n’est pas disponible au parc matériel et avec lequel ils ont l’habitude travailler.
Il est normal de payer un prix de location pour le matériel que les techniciens diposent et propose. Cependant, le prix doit rester correct.
C’est évidement une façon pour les techniciens bénévoles de trouver un avantage à la participation à ce genre de projet.
Rappellez vous que toute dépense doit pouvoir se justifier !
De la même façon, en cas de casse, de vol, etc, il faut s’assurer que le matériel qui est présent est bien assuré pour ne pas avoir de souci.
Compositon d'une équipe de cinéma
Production et mise en scène
– Réalisateur⸱trice(s)
– 1er assistant réalisateur⸱trice(s)
– 2nd assistant réalisateur⸱trice(s)
– Scripte
– Directeur⸱trice de la production
– Storyboarder
Tournage
Images
– Chef⸱fe opérateur⸱rice
– 1er assistant⸱e caméra
– 2nd assistant⸱e caméra
Lumières
– Chef⸱fe électricien⸱ne
– électricien⸱ne
– électricien⸱ne
Machinerie
– Chef⸱fe Machinerie
– Machiniste
Son
– Chef⸱fe opérateur⸱trice de prise de sons (Ingénieur du son)
– Perchman⸱women
Régie
– Régisseur⸱euse général
– Régisseur⸱euse
– Cantinier⸱ère
Déco
– Chef⸱fe Déco
– Chef⸱fe accessoires
HMC
– Chef⸱fe costumes
– Habilleur⸱se
– Chef⸱fe maquillage
– Maquilleur⸱se
– Maquilleur⸱se FX
Making of
– Photographe plateau
– Vidéaste making-of
Postproduction
Images
– Monteur⸱se
– Truquiste
– Monteur⸱se FX
– Etalloneur⸱se
Images
– Monteur⸱se son
– Mixeur⸱se
– Assistant⸱e recorder
– Compositeur⸱trice
– Musicien⸱nes(s)
Autres
– Traducteur⸱trice
– Graphiste
– Chargé de diffusion
– Chargé de communication
Trouver des techniciens
– Contacter le lycée Jean Rostand, les étudiants qui sortent du BTS cherchent des expériences et sont formés.
– Idem pour la dream Valenciennes et d’autres écoles de la région
Le catalogue des techniciens de Pictanovo
Les réseaux sociaux, groupes et autres
– Un tournage ? Besoin d’une équipe ? #BÉNÉVOLE
– Réseau Cinéma, Jobs France Nord, Paris / Benelux & UK
– JobCinéma :: le Forum emploi pour le cinema et l’audiovisuel
– Je Vends Du Matériel Audiovisuel Pro
– Photographes et Modèles du Nord de la France
– Trouver une équipe bénévole pour un tournage audiovisuel
– JE TRAVAILLE DANS LE CINÉMA
– Le Repaire des Filmmakers
– SOS POST PROD
etc…
LA BIBLE
Fonction | Nom & prénom | Téléphone | Disponibilités | Départ de | Régime spécifique | Permis de conduire | |
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Elle peut contenir également les contacts des lieux de tournages, des loueurs, et tous les services que vous auriez à contacter, y compris les numéros d’urgences – dont les numéros locaux
Matériel
Les alternatives aux loueurs
Le Fresnoy
LightyShare
Dépot loc - Sequedin
Casting
Guides des comédiens Pictanovo
Les répétitions
Tournage
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Covoiturage
Tenir la comptablilité au jour le jour
Faites un tableau qui permet de suivre les dépenses au quotidien. Différent d’un budget, il s’agit d’une comptabilité du projet.
La régie
Postproduction
Un film, c’est autant de l’image que du sons, que de la couleur et de l’espace. En ce sens, un film doit être monté pour l’image et le son, étalonné et mixé.
Il peut également y avoir de la musique et du graphisme.
Montage images
Montage sons
Musique
Traduction
Rendre un DCP
Immatriculer son film
RCA : registre du cinéma et de l'audiovisuel
Numéro de visa
Le visa d’exploitation ne peut être délivré que pour une œuvre dont la réalisation est achevée et qui a fait l’objet d’une immatriculation aux Registres du cinéma et de l’audiovisuel (RCA). Le producteur ou le distributeur doit demander le visa un mois au moins avant la première projection publique de l’œuvre.
À l’appui de la demande, doit être remise une copie de la version exacte et intégrale de l’œuvre cinématographique telle qu’elle doit être exploitée en France (montage, mixage, étalonnage définitifs).
Diffusion
Festival
Catégorie A / 1
Aide du CNC après réalisation
Commission d’aide après réalisation aux films de court métrage
Clermont-Ferrand - accompagnement Pictanovo
Festival en région
– Flux
– Berck sur mer
– L’Acharnière
– Festival du cinéma européen de Lille (cat1)
– Festival international du film indépendant de Lille
Festival par les plateformes
Cinéma
Cinémas en région
Collectif des Associations de Production - CAP
Télévision
Wéo - Achat 1000 €
Presse et communication
Making-of
Dossier de presse
FAQ sur des points spécifiques
Quelle est la longueur recommandée pour les notes d'intention et de traitement, que ce soit pour la fiction ou le documentaire ?
R : La longueur des notes d'intention et de traitement dépend du projet. Il n'y a pas de longueur fixe, mais il est important d'être clair et concis tout en fournissant suffisamment de détails pour que le comité puisse comprendre pleinement le projet. Il est souvent préférable d'être court mais efficace.
Quelles sont les différences entre une note d'intention et une note de traitement ?
R : La note d'intention se concentre sur les motivations artistiques et les choix narratifs du réalisateur. Elle explique pourquoi le réalisateur souhaite réaliser ce projet, les thèmes qu'il veut explorer, et l'impact qu'il espère avoir sur le public. La note de traitement décrit comment ces intentions seront mises en œuvre techniquement et artistiquement, incluant les choix stylistiques, les techniques de caméra, et les aspects visuels du projet.
Faut-il inclure des éléments visuels dans le dossier ?
R : Oui, il est fortement recommandé d'inclure des éléments visuels tels que des exemples de décors, des esquisses de costumes, et des storyboards. Ces visuels aident le comité à mieux comprendre l'univers du projet et à rendre le dossier plus tangible.
Est-ce important d'inclure des devis dans le dossier pour les éléments spécifiques comme le transport ou l'équipement technique ?
R : Oui, inclure des devis pour des éléments spécifiques comme le transport ou l'équipement technique est important. Cela montre que vous avez fait des recherches et que vous avez une idée réaliste des coûts associés à votre projet. Cela peut également aider à lever les doutes du comité sur la faisabilité du projet.
Comment gérer les contributions en nature dans le budget, comme le prêt de matériel ou de lieux ?
Les contributions en nature doivent être valorisées dans le budget. Par exemple, si une société prête un camion gratuitement, il faut estimer la valeur locative de ce camion et l'inclure dans le budget comme une contribution en nature. Cela démontre la valeur totale des ressources mobilisées pour le projet, même si elles ne nécessitent pas de dépenses directes.
Comment aborder les négociations avec des partenaires locaux pour des soutiens en nature avant d'avoir sécurisé le financement ?
R : Il peut être délicat de négocier des soutiens en nature avant d'avoir sécurisé le financement. Cependant, il est utile d'obtenir des lettres d'intention ou des confirmations informelles qui peuvent être incluses dans le dossier. Ces documents montrent que vous avez des soutiens potentiels, même si les détails précis seront finalisés une fois le financement obtenu.
Quelles sont les implications si le projet doit changer après l'approbation du financement, par exemple en changeant de lieu de tournage ?
- R : Si des changements doivent être apportés après l'approbation du financement, il est important de documenter et de justifier ces changements. Cela peut inclure des révisions du budget et des plans logistiques. Il est également crucial de communiquer ces changements au comité pour s'assurer qu'ils sont acceptables et que le projet reste conforme aux critères initiaux.
Que se passe-t-il si le budget prévisionnel n'est pas respecté en cours de projet ?
- R : Il est compris que le budget prévisionnel est une estimation et que des ajustements peuvent être nécessaires. Toutefois, il est important de garder des enregistrements précis de toutes les dépenses et de préparer un bilan financier à la fin du projet. Ce bilan doit expliquer comment les fonds ont été utilisés et justifier tout écart par rapport au budget initial. Les projets qui changent significativement de leur proposition initiale doivent être transparents pour maintenir la confiance du comité.
Faut-il être une association de cinéma pour bénéficier du fonds Emergence ?
R : Non, il n'est pas obligatoire d'être une association de cinéma ou d'audiovisuel. Toute association, domiciliée en Hauts-de-France, peut déposer un dossier, tant que le projet répond aux critères et aux objectifs du fonds.
Est-il obligatoire de louer du matériel au parc Pictanovo si on a déjà des techniciens avec leur propre matériel ?
R : Non, ce n'est pas obligatoire. Si vos techniciens disposent déjà du matériel nécessaire, vous pouvez l'utiliser. Toutefois, il est conseillé de prévoir un devis pour le matériel supplémentaire ou spécifique qui pourrait être nécessaire.
Est-il possible de tourner en dehors de la région Hauts-de-France tout en bénéficiant du fonds Emergence ?
R : Oui, il est possible de tourner en dehors de la région Hauts-de-France. Cependant, il est important de montrer comment le projet profite à la région, par exemple en engageant des techniciens locaux ou en utilisant des services régionaux.
Peut-on inclure des images générées par intelligence artificielle dans le dossier ?
Oui, il n'y a pas de réticence à utiliser des images générées par intelligence artificielle, à condition qu'elles servent le projet et soient cohérentes avec la vision artistique.
Faut-il intégrer des éléments optionnels comme les storyboard ou les décors dans le dossier ?
R : Bien que les éléments comme les storyboards et les visuels des décors soient marqués comme optionnels, il est fortement conseillé de les inclure. Ils aident le comité à mieux comprendre et visualiser le projet. Les éléments visuels peuvent rendre le projet plus tangible et augmenter ses chances de succès.
Peut-on utiliser des devis prévisionnels si on n'a pas encore les accords définitifs pour certains aspects logistiques ?
R : Oui, il est possible d'utiliser des devis prévisionnels. Cependant, il est important de montrer que vous avez pris des mesures pour obtenir des accords définitifs et de documenter tout ce que vous pouvez pour démontrer la faisabilité du projet.
Quelle est la procédure pour obtenir des devis du parc matériel de Pictanovo ?
R : Vous devez contacter le parc matériel en leur expliquant que vous montez un dossier pour le fonds Emergence et que vous avez besoin de devis pour inclure dans votre dossier. Le parc vous fournira les devis nécessaires pour évaluer le montant du matériel dont vous pourriez avoir besoin.
Comment s'assurer que le montant de la valorisation est correct ? Par exemple, si nous utilisons notre propre matériel, comment estimer la valeur correcte pour la soumission du dossier ?
R : Pour estimer la valeur correcte de la valorisation, vous pouvez vous référer aux tarifs standards de location pour le matériel similaire sur le marché. Documenter ces références et inclure des estimations basées sur ces tarifs dans votre budget.